Jump to content
Prix Fu Lei 傅雷奖

Invités d'honneur

En 2019, quatre personnalités françaises et chinoises étaient invitées à participer au Prix Fu Lei.

 

Diop © Hermance Triay 3.jpg

David Diop

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences à l’université de Pau. Il a remporté le prix Goncourt des Lycéens avec Frère d’âme (Seuil, 2018), livre également lauréat du premier Choix Goncourt de la Chine en novembre 2018.

ERIC_EMMANUEL_SCHMITT201942766R_WEB-min.jpg

Eric-Emmanuel Schmitt 

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Sa série de huit romans, Le Cycle de l’invisible s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.

 

Photo A Lai.jpg

A Lai

Né en 1959 dans un village tibétain, A Lai est écrivain et président de l’association des écrivains de la province du Sichuan. Il a commencé par écrire de la poésie et s’est tourné vers la création romanesque à partir du milieu des années 1980. En 2000, son premier roman Les pavots rouges remporte le prestigieux Prix de littérature Mao Dun. Plus tard, il publie des ouvrages tels que L’orfèvre au clair de lune, La montagne vide et Le roi Gesar. En 2018, il remporte le prix de littérature Lu Xun pour son roman Cercle de champignons.

Li Keyong Photo 01.jpg

Li Keyong

Né en 1959 à Zhao Tong dans la province du Yunnan, Li Keyong est professeur de français, président de l’Université des études internationales du Sichuan et membre du Conseil de l’Association chinoise des professeurs de français. Ses thèmes de recherche s’articulent principalement autour de la langue et de la culture françaises. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques en 2002 et a été promu au grade d’officier dans l’Ordre national du Mérite en 2014.

 

×
×
  • Create New...